Forum des Assistants Familiaux

Version complète : présentation
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour, je vs lis depuis un moment déjà,  et ça y est, je viens de déposer mon dossier de demande d 'agrément.....j'ai été assistante maternelle qqs années et après avoir arrêté, je me suis donnée plusieurs mois de réflexion pour me lancer ds le métier d 'assistante familiale. Je pense être prête ; votre forum est riche de  vos expériences toutes différentes, et de vos ressentis...   je souhaite accueillir un nourrisson à la fois.....J espère que  les rdv de la pmi vt être rapide car je suis plus que prête.  A très bientôt. ?
Bienvenue Coccinelle et bonne chance
Merci nounoudenfer, merci à toutes pour l accueil , j espère revenir rapidement donner de mes nouvelles, cela voudra dire que les rdv ne traînent pas.......à très vite. Smile
Salut Coccinelle
J'ai le même profil que toi , ancienne AM j'ai postulé en août et j'ai eu l'agrément en décembre.
Pour les entretiens les conseils des anciennes sur le groupe est parfait.... rester soi-même et tout ira bien.
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles... Pour ma part je postule cette semaine ...
Smile
Bonjour Mia, oui j'ai remarqué que ns avons le même profil ??je suis pressée de voir tes premières impressions d'AF.... . Comme toi je lis les nombreuses expériences de toutes les collègues, c un forum très riche, où tt le monde répond avec bienveillance . A très vite, bonne fin d année  à ts ?. .
bonjour Coccinelle et Mia
J ai le même profil que vous deux , a la différence que j exerce encore jusqu'à au mois d aout. Je suis assistante maternelle depuis 17 ans, avec mon marie nous réfléchissons au métier d'AF depuis très longtemps mais nous voulions laisser grandir nos enfants .
J ai envoyé mon dossier début février et j ai mon premier entretien mercredi
Je stresse un peu, je sais que les deux métiers sont différents
Quelle genre de questions avez vous eu lors de vos premier entretiens ?
bonne journée Smile
Bonjour Alex, et bon courage pour les nombreux entretiens qui t' attendent. J ai attendu que mes enfants soient grands pour postuler au métier d'AF. J avais lu sur ce forum les nombreux témoignages et en conclusion je dirais que d une région à l autre les exigences ne st pas les mêmes. Pour la sécurité de la maison, tt était parfait pour mon agrément asmat, pour celui d' AF beaucoup à dire (escalier à resécuriser, verrou de sécurité aux fenêtres-moi je retirais la poignée-marche ds le séjour, une marche pour aller ds la salle de jeux..)bref ma maison qui était sécure pour la puer précédente ne  l'était plus....le jardin, catastrophe,  des arbustes toxiques ! les petits que je gardaient juste là n ont jamais sucé les feuilles! .....Les jouets pour ts les âges, le matériel puer....ça n' a intéressé personne, pourtant je suis équipée au top.. Plusieurs fois l' AS m' a dit lors des mises en situations que je n' étais plus Asmat, AF c la nuit également...etc, etc. Asmat ns bossons très tôt très tard les week-end les fériés les vacances pour avoir un salaire en conséquence.  Je pense que ns ns sommes renseignées avt de ns lancer ds la demande d' agrément AF.Je pense aussi à la place du conjoint qui est importante, prépare ton mari à être questionné ;en cas d ado en crise peux tu compter sur lui pour t'aider. Que vois tu comme contraintes ds ce métier.....  La dizaine d entretiens avec puer, AS et psychologue est terminée,  commission ds 3 semaines......tt a été concentré sur un mois, j ai trouvé ça épuisant. Je sais que le but et de ns déstabiliser donc tu dépenses pas mal d'énergie .....Je te souhaite bon courage et à bientôt pour les nouvelles  Smile
Hello allez je me lance pour me détendre un peu avec toutes les questions que j'ai eu en entretien !
Vous avez un enfant avec qui vous allez faire des courses, en sortant du magasin on vous arrête parce que le petit a volé... votre réaction ?
Une ado arrive dans votre salon en string comment réagissez vous ?
Un ado fume chez vous que faites vous ?
Un enfant vous fait une colère de tous les diables en rentrant de chez sa maman que faites vous ?
Un ado veut prier chez vous....
Le petit que vous accueillez est sujet à l'encoprésie comment réagissez vous ?
L'enfant arrive chez vous et vous insulte de tous les noms d'oiseaux comment réagissez vous ?
Vous ne souhaitez pas accueillir d'enfant autiste, l'enfant que vous avez eu bébé développe des troubles autistiques que faites vous ?
Aimerez vous les enfants que vous allez accueillir comme vous aimez vos enfants ?
Pensez vous pouvoir éduquer les enfants accueillis comme vos propres enfants ?

Et j'en oublie mais c'est ce qui me vient après 9 entretiens..... agrément recrutement confondus...
Bref il faut être motivé grave pour faire ce métier !
J'attends mon premier accueil.....adaptation cette semaine avec Léonie 14 mois.

Coccinelle où en es tu ?
Hello Mia ça y est ton 1er accueil pointe le nez ,cool, une tranche d' âge qui me plairait bien....Mes entretiens st terminés, commission ds 3 semaines...on verra bien.... les dés st jetés.  Après, franchement,  même si j'étais préparée, sûre de moi, la dizaine d'entretiens-3h durant svt-m'a retourné le cerveau  Sad  et tu résumes bien les mises en situations, un concentré de cas improbables ....je me suis permis de dire à  l AS que franchement ttes les AF n ont pas en accueil autant de difficultés à gérer....Je reste confiante , je serai vite fixée.  Reviens vite ns donner des news de ton 1er accueil. A très vite Smile
Citation :Vous avez un enfant avec qui vous allez faire des courses, en sortant du magasin on vous arrête parce que le petit a volé... votre réaction ?
Une ado arrive dans votre salon en string comment réagissez vous ?
Un ado fume chez vous que faites vous ?
Un enfant vous fait une colère de tous les diables en rentrant de chez sa maman que faites vous ?
Un ado veut prier chez vous....
Le petit que vous accueillez est sujet à l'encoprésie comment réagissez vous ?
L'enfant arrive chez vous et vous insulte de tous les noms d'oiseaux comment réagissez vous ?
Vous ne souhaitez pas accueillir d'enfant autiste, l'enfant que vous avez eu bébé développe des troubles autistiques que faites vous ?
Aimerez vous les enfants que vous allez accueillir comme vous aimez vos enfants ?
Pensez vous pouvoir éduquer les enfants accueillis comme vos propres enfants ?

Je ne suis plus assfam depuis 1 an mais j'ai ma petite expérience de 25 ans et j'ai souri en lisant ces mises en situation . Je crois que j'en ai testé plusieurs et franchement , j'ai réagi comme j'ai pu , comme j'ai pensé devoir le faire et rien n'était "appris",, juste du bon sens .

Mes ados ont fumé dans leur chambre en douce, je me suis fâché, j'ai puni mais chaque fois que j'avais le dos tourné .... rebelotte .
Un petit de 4 ans a volé des balles de pistolet dans un magasin , je me suis excusée pour lui et je lui ai fait la leçon ...Bon , à 4 ans, ce n'était pas trop grave .
Non, je ne les ai pas élevé comme les miens même si c'est ce que je pensais au départ (mais moi, y'a 25 ans, y'avait pas de forum ...)
L'insulte , je crois qu'avec les ados , on y passe tous ... Bisous à toutes les familles d'accueil de M%¨^:!@("
Est-ce que vous aimerez les enfants comme les vôtres ? Pouah , la question ! C'est sur que celui ou celle qui répond oui , ça va être compliqué mais bon, si le candidat s'est renseigné , il saura déjouer ce piège grossier .

Bref, si vous désirez faire ce métier et répondre à ces questions , gardez surtout du bon sens et quand vous ne savez pas , dites simplement que vous comptez sur la formation et le service pour en savoir plus et avoir le bon comportement .
Pages : 1 2