Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
présentation
#1
Bonjour, je vs lis depuis un moment déjà,  et ça y est, je viens de déposer mon dossier de demande d 'agrément.....j'ai été assistante maternelle qqs années et après avoir arrêté, je me suis donnée plusieurs mois de réflexion pour me lancer ds le métier d 'assistante familiale. Je pense être prête ; votre forum est riche de  vos expériences toutes différentes, et de vos ressentis...   je souhaite accueillir un nourrisson à la fois.....J espère que  les rdv de la pmi vt être rapide car je suis plus que prête.  A très bientôt. ?
#2
Bienvenue Coccinelle et bonne chance
#3
Merci nounoudenfer, merci à toutes pour l accueil , j espère revenir rapidement donner de mes nouvelles, cela voudra dire que les rdv ne traînent pas.......à très vite. Smile
#4
Salut Coccinelle
J'ai le même profil que toi , ancienne AM j'ai postulé en août et j'ai eu l'agrément en décembre.
Pour les entretiens les conseils des anciennes sur le groupe est parfait.... rester soi-même et tout ira bien.
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles... Pour ma part je postule cette semaine ...
Smile
#5
Bonjour Mia, oui j'ai remarqué que ns avons le même profil ??je suis pressée de voir tes premières impressions d'AF.... . Comme toi je lis les nombreuses expériences de toutes les collègues, c un forum très riche, où tt le monde répond avec bienveillance . A très vite, bonne fin d année  à ts ?. .
#6
bonjour Coccinelle et Mia
J ai le même profil que vous deux , a la différence que j exerce encore jusqu'à au mois d aout. Je suis assistante maternelle depuis 17 ans, avec mon marie nous réfléchissons au métier d'AF depuis très longtemps mais nous voulions laisser grandir nos enfants .
J ai envoyé mon dossier début février et j ai mon premier entretien mercredi
Je stresse un peu, je sais que les deux métiers sont différents
Quelle genre de questions avez vous eu lors de vos premier entretiens ?
bonne journée Smile
#7
Bonjour Alex, et bon courage pour les nombreux entretiens qui t' attendent. J ai attendu que mes enfants soient grands pour postuler au métier d'AF. J avais lu sur ce forum les nombreux témoignages et en conclusion je dirais que d une région à l autre les exigences ne st pas les mêmes. Pour la sécurité de la maison, tt était parfait pour mon agrément asmat, pour celui d' AF beaucoup à dire (escalier à resécuriser, verrou de sécurité aux fenêtres-moi je retirais la poignée-marche ds le séjour, une marche pour aller ds la salle de jeux..)bref ma maison qui était sécure pour la puer précédente ne  l'était plus....le jardin, catastrophe,  des arbustes toxiques ! les petits que je gardaient juste là n ont jamais sucé les feuilles! .....Les jouets pour ts les âges, le matériel puer....ça n' a intéressé personne, pourtant je suis équipée au top.. Plusieurs fois l' AS m' a dit lors des mises en situations que je n' étais plus Asmat, AF c la nuit également...etc, etc. Asmat ns bossons très tôt très tard les week-end les fériés les vacances pour avoir un salaire en conséquence.  Je pense que ns ns sommes renseignées avt de ns lancer ds la demande d' agrément AF.Je pense aussi à la place du conjoint qui est importante, prépare ton mari à être questionné ;en cas d ado en crise peux tu compter sur lui pour t'aider. Que vois tu comme contraintes ds ce métier.....  La dizaine d entretiens avec puer, AS et psychologue est terminée,  commission ds 3 semaines......tt a été concentré sur un mois, j ai trouvé ça épuisant. Je sais que le but et de ns déstabiliser donc tu dépenses pas mal d'énergie .....Je te souhaite bon courage et à bientôt pour les nouvelles  Smile
#8
Hello allez je me lance pour me détendre un peu avec toutes les questions que j'ai eu en entretien !
Vous avez un enfant avec qui vous allez faire des courses, en sortant du magasin on vous arrête parce que le petit a volé... votre réaction ?
Une ado arrive dans votre salon en string comment réagissez vous ?
Un ado fume chez vous que faites vous ?
Un enfant vous fait une colère de tous les diables en rentrant de chez sa maman que faites vous ?
Un ado veut prier chez vous....
Le petit que vous accueillez est sujet à l'encoprésie comment réagissez vous ?
L'enfant arrive chez vous et vous insulte de tous les noms d'oiseaux comment réagissez vous ?
Vous ne souhaitez pas accueillir d'enfant autiste, l'enfant que vous avez eu bébé développe des troubles autistiques que faites vous ?
Aimerez vous les enfants que vous allez accueillir comme vous aimez vos enfants ?
Pensez vous pouvoir éduquer les enfants accueillis comme vos propres enfants ?

Et j'en oublie mais c'est ce qui me vient après 9 entretiens..... agrément recrutement confondus...
Bref il faut être motivé grave pour faire ce métier !
J'attends mon premier accueil.....adaptation cette semaine avec Léonie 14 mois.

Coccinelle où en es tu ?
#9
Hello Mia ça y est ton 1er accueil pointe le nez ,cool, une tranche d' âge qui me plairait bien....Mes entretiens st terminés, commission ds 3 semaines...on verra bien.... les dés st jetés.  Après, franchement,  même si j'étais préparée, sûre de moi, la dizaine d'entretiens-3h durant svt-m'a retourné le cerveau  Sad  et tu résumes bien les mises en situations, un concentré de cas improbables ....je me suis permis de dire à  l AS que franchement ttes les AF n ont pas en accueil autant de difficultés à gérer....Je reste confiante , je serai vite fixée.  Reviens vite ns donner des news de ton 1er accueil. A très vite Smile
#10
Citation :Vous avez un enfant avec qui vous allez faire des courses, en sortant du magasin on vous arrête parce que le petit a volé... votre réaction ?
Une ado arrive dans votre salon en string comment réagissez vous ?
Un ado fume chez vous que faites vous ?
Un enfant vous fait une colère de tous les diables en rentrant de chez sa maman que faites vous ?
Un ado veut prier chez vous....
Le petit que vous accueillez est sujet à l'encoprésie comment réagissez vous ?
L'enfant arrive chez vous et vous insulte de tous les noms d'oiseaux comment réagissez vous ?
Vous ne souhaitez pas accueillir d'enfant autiste, l'enfant que vous avez eu bébé développe des troubles autistiques que faites vous ?
Aimerez vous les enfants que vous allez accueillir comme vous aimez vos enfants ?
Pensez vous pouvoir éduquer les enfants accueillis comme vos propres enfants ?

Je ne suis plus assfam depuis 1 an mais j'ai ma petite expérience de 25 ans et j'ai souri en lisant ces mises en situation . Je crois que j'en ai testé plusieurs et franchement , j'ai réagi comme j'ai pu , comme j'ai pensé devoir le faire et rien n'était "appris",, juste du bon sens .

Mes ados ont fumé dans leur chambre en douce, je me suis fâché, j'ai puni mais chaque fois que j'avais le dos tourné .... rebelotte .
Un petit de 4 ans a volé des balles de pistolet dans un magasin , je me suis excusée pour lui et je lui ai fait la leçon ...Bon , à 4 ans, ce n'était pas trop grave .
Non, je ne les ai pas élevé comme les miens même si c'est ce que je pensais au départ (mais moi, y'a 25 ans, y'avait pas de forum ...)
L'insulte , je crois qu'avec les ados , on y passe tous ... Bisous à toutes les familles d'accueil de M%¨^:!@("
Est-ce que vous aimerez les enfants comme les vôtres ? Pouah , la question ! C'est sur que celui ou celle qui répond oui , ça va être compliqué mais bon, si le candidat s'est renseigné , il saura déjouer ce piège grossier .

Bref, si vous désirez faire ce métier et répondre à ces questions , gardez surtout du bon sens et quand vous ne savez pas , dites simplement que vous comptez sur la formation et le service pour en savoir plus et avoir le bon comportement .