Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Origamis
#1
L'origami est un art qui présente l'avantage de nécessiter que peu de matériel : pour commencer seuls une feuille de papier et vos doigts vous suffiront !

Pour débuter ou pour un brouillon, le papier d'imprimante fera très bien l'affaire, mais veillez cependant à ne pas le prendre trop épais, sinon les modèles avec beaucoup de plis deviendront vite retors ! Choisissez dans ce cas du papier de 70g/m[sup]2[/sup]. Mais il se peut aussi que le modèle nécessite un papier un peu plus épais (pour une boîte par exemple) utilisez alors du papier de 90 ou 100g/m[sup]2[/sup].

Un papier souvent conseillé est le papier cadeau. Vous pourrez trouver tout un tas de motifs différents, et il présente l'avantage de pouvoir être coupé à la dimension souhaitée. Attention cependant à ne pas prendre de papier cadeau en matière plastique, qui se fait beaucoup de nos jours, ce dernier est totalement impossible à plier tel quel.
[img alt=Stacks Image 1 height=240 width=320]http://senbazuru.fr/quelpapier/files/stacks_image_1.png[/img]  Le papier kraft est aussi un bonheur pour les origamistes. Il est fin, résistant et a de la tenue. Vous pourrez même le trouver de différentes couleurs dans les magasins d'art ou dans certaines grandes surfaces. Faites aussi de la récupération ! Essayez de trouver par vous même des idées intéressantes : emballages, magazines, papiers journaux...

Vous pourrez également maintenant trouver dans les magasins d'art du papier origami, déjà coupé en carré, de couleur unie, avec des motifs, ou avec une couleur différente au verso (papier duo). Enfin, si on veut aller un peu plus loin dans cet art, on pourra utiliser du papier traditionnel japonais, de type "papier washi", fait à la main, fin, résistant et décoré de magnifiques motifs comme ceux qui ornent les kimonos. Ce type de papier reste cependant cher, et assez difficile à se procurer. Essayer donc les magasins de loisirs créatifs ou la vente sur internet pour en trouver.
Exemple : un lapin qui saute : (images ci-dessous)
http://www.auntannie.com/FridayFun/JumpingBunny/

Voici quelques liens vers des sites proposant des origamis :

http://senbazuru.fr/
http://www.en.origami-club.com/
http://www.origami-instructions.com/




Pièces jointes
.jpg   JumpingBunnies440.jpg (Taille : 14.93 Ko / Téléchargements : 164)
.gif   FoldBunnyLg.gif (Taille : 59.3 Ko / Téléchargements : 164)
.jpg   mouse2.jpg (Taille : 7.15 Ko / Téléchargements : 161)
.jpg   cloche-.jpg (Taille : 13.7 Ko / Téléchargements : 158)
.jpg   origami-gp6.jpg (Taille : 11.71 Ko / Téléchargements : 99)
.jpg   origami_bunny_earrings_by_sakuralu83-d4hqth2.jpg (Taille : 109.42 Ko / Téléchargements : 85)
#2
c'est sympa l'origami, mais des fois les explications sont pas top,
le papier est hyper fragile,
bref chez moi, mes enfants perdent vite patience!!!
#3
Oui il faut de la patience et des enfants assez grand pour apprécier l'art du pliage.

Pas encore osez avec mes deux petites tornade de 6 et 2 ans
#4
J'adore l'origami , il faut de la logique, de la patience, savoir décrypter un plan . Sur le net, il existe des tas de modèles .

J'ai essayé avec les enfants mais ici, ils n'ont pas de patience et ont deux bras gauches .

Par contre, réaliser une grenouille sauteuse devant des enfants de 6 ans et leur donner pour faire des courses , c'est magique !
J'en ai mis plusieurs dans ma poche comme ça .
#5
Les cocottes  et les avions en papier c'est aussi de l'origamis ???
#6
oui les cocootes, c'est le grand classique avec le bateau, le chapeau
#7
yes !! alors je sais faire !! Wink
#8
trop forte !!!!!!

Bravo Coco !