Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
etapes de la création
#1
bonjour j'aimerai connaître le point de départ pour la création d'une assoc d'ass fam, je vis dans un département où il n'y en a aucune, alors je me dit que c'est peut être le moment de se lancer, mais j'aimerai savoir si c'est le parcours du combattant ou pas ?
merci par avance
#2
Il y avait une personne sur ce forum qui a créé son association , c'est dommage qu'elle ne vient plus, elle t'aurait renseigné .

Je connais un peu les associations et je peux dire que ce n'est pas si compliqué que ça . Tu peux commencer par quelque chose de simple , un petit groupement pour échanger entre collègues par exemple . Il faut un siège (souvent c'est chez le président) et donc la commune qui accepte l'association, déclarer ça au journal officiel . La commune du siège peut donner une subvention et des locaux pour les réunions , il faudra fixer le prix de la cotisation , trouver president, secretaire, tresorier . Il y a des infos sur le net qui expliquent bien les démarches .

Ensuite, l'association peut s'affilier à une fédération nationale comme la FNAF , ça c'est vraiment bien parce qu'ils vont aider l'association, proposer des assurances spécifiques (juridique par exemple) , donner régulièrement des infos sur ce qui se passe au niveau national , etc .
#3
en tout cas, c'est un beau projet professionnel, bravo !
#4
Tu peux peut-être retrouver les posts de la collègue en question, je l'ai eue quelques fois au téléphone et elle est très active, sur ce forum elle s'appelait "lilyrose"......

Et non ce n'est pas très difficile semble t'il de monter une assos. un de nos voisins veut qu'on le fasse (projet de route qui couperait les propriétés) et d'après ses renseignements c'est relativement facile............
#5
merci pour vos réponses, est ce que vous savez si je dois demander l'accord du Conseil Départemental ou de l' ASE ?
#6
Non pas besoin d'accord, une association est libre et la loi de 1901 te demande de poser des statuts ou c'est précisé ce que l'association fera donc c'est l'état qui décide si tu as le droit ou non mais du moment que tu ne crées pas une association pour nuire à autrui, y'a pas de problème . Il existe des associations de tout et n'importe quoi .
#7
ok merci beaucoup


Sujets apparemment similaires...
Thread Auteur Replies Views Last Post
  création association vimancla 2 4,616 13/10/2008, 18:38
Last Post: mirabelle